Info sur l'équipement

Les BÂTONS mesurent une trentaine de centimètres de longueur. Pour que les bâtons soient admissibles aux tournois, ils doivent être assez petits pour tenir dans une boîte de 35cm x 10cm x 5cm. Chaque joueur doit se munir d’un bâton blanc et d’un bâton noir. C’est par la couleur du bâton qu’un joueur parvient à distinguer une équipe de l’autre sous l'eau.

La forme des bâtons varie mais, en général, ils sont légèrement courbés et l’extrémité ressemble à un crochet. La partie antérieure du bâton est taillée en angle afin de faciliter le lancement de la rondelle. En raison de cet angle, le bâton peut être conçu soit pour un gaucher ou un droitier.

Les joueurs peuvent tenir leur bâton de la main droite ou de la main gauche, mais pas des deux mains en même temps (comme un bâton de hockey sur glace).

Les joueurs fabriquent souvent leurs propres bâtons à l’aide de bois dur. On peut également s’en procurer en magasin et ils sont habituellement fabriqués de plastique et de matériaux de caoutchouc.

La RONDELLE est composée de plomb et est recouverte de plastique. Elle pèse environ 1,3 kg (à quelque .2 kg de près) et mesure environ 80mm X 30mm. Les rebords sont légèrement arrondis pour réduire son roulement sur le flanc. La coquille de plastique sur la rondelle prévient les dommages au fond de la piscine.

N’importe quel MASQUE de plongée sous-marine peut faire l’affaire. Toutefois, pour assurer la sécurité des joueurs, il doit être doté de deux vitres séparées ou d’un renfort rigide au centre faisant partie de son armature. Le verre en soi devrait être trempé. De plus, il est suggéré de choisir les masques à petit volume, qui s’ajustent tout près du visage pour améliorer la visibilité.

 


Les PALMES utilisés par les joueurs de hockey subaquatique sont des soit des palmes de plongée sous-marine ou d’apnée. Toutefois, comme la plupart des palmes à courroie arrière comportent une boucle ou autre accessoire de fixation susceptible de blesser les joueurs, on suggère de porter des palmes chaussantes. Les palmes doivent être faites d’un matériel souple et doivent être dépourvues de bords tranchants.

 

 

Le TUBA est nécessaire pour faciliter la respiration d'une façon que le joueur peut continuer à suivre le match en cours de la surface de jeu. Pour des raisons de sécurité, le tuba doit être fait de plastique souple et flexible, et ne doit pas avoir aucune composante rigide.
De nombreux joueurs préfèrent tailler légèrement le tuba pour diminuer sa longueur, malgré que ceci n'est pas nécessaire, raccourcir le tuba peut réduire le volume et la quantité d'eau que le joueur doit enlever du tuba à la surface.



Le joueur doit se munir d’une PROTECTION BUCCALE pour se protéger les dents contre tout dommage que peut causer la rondelle. Il existe deux genres de protection buccale : une protection externe que l’on fixe au tuba et une protection interne que l’on moule selon le modèle des dents du joueur. L’un ou l’autre de ces protections buccales doit être porté lors du jeu.



Des BONNETS DE WATERPOLO munis de protecteurs d’oreilles fait en polyéthylène rigide ou de caoutchouc sont utilisés pendant le jeu. En plus de protéger le joueur, ils permettent de différencier les équipes (tout comme la couleur des bâtons). Pendant les tournois, l’équipe des bâtons blancs porte des bonnets blancs et l’équipe des bâtons noirs porte des bonnets bleus (ou noirs). Les arbitres portent des bonnets rouges.

 

 

Le GANT sert à protéger la main contre les éraflures et les blessures provoquées par la rondelle et les bâtons des autres joueurs. La plupart des joueurs fabriquent eux-mêmes leur gant en se procurant un gant de coton mince et en apposant du silicone sur le dos de la main et les doigts.


Il existe un grand nombre de styles et de méthodes de production de gants, selon les besoins du joueur et son degré de créativité. Règle générale, le dos de la main, les doigts et le pouce doivent être protégés. La paume n’exige aucune protection et on la laisse habituellement libre de silicone pour permettre une meilleure prise sur le bâton. Toutefois, le gant ne doit pas être fabriqué de façon à accroître la vitesse de nage du joueur (doigts palmés, etc.)

Pendant les tournois, la couleur du gant doit être différente de la rondelle pour permettre à l’arbitre de faire la distinction entre un joueur qui pousse la rondelle avec le bâton et un joueur qui la pousse avec son poing (ce qui constitue une infraction). Certains sites Internet vendent des gants préfabriqués.

On recommande le port d’un MAILLOT sport ajusté de style « Speedo » plutôt qu’un short ou maillot de taille grande et non-ajusté. En effet, les maillots non-ajustés offrent plus de résistance et sont moins efficaces sous l'eau. De plus, le chlore et le frottement contre le fond de la piscine contribuent à l’usure du maillot. Par conséquent, un maillot fait principalement de nylon ou de polyester (plutôt que d’élasthanne ou de lycra) prolongera sa longévité.

Les BUTS sont faits de métal galvanisé et sont placés au fond de la piscine. La partie avant du but menant à la cuvette qui accueille la rondelle est inclinée. Le but a un fond de 18 centimètres de hauteur pour arrêter la rondelle. La cuvette constitue la base d’une « boîte » invisible (représentée en vert).


Pour que le but soit accepté, la rondelle doit pénétrer complètement dans la cuvette et toucher l’arrière ou le fond du but. Le but mesure 3 mètres de largeur et 12 centimètres de profondeur.

 

 

 

 

 

FaLang translation system by Faboba